Étiquettes

,

Tome 1 L’Apprenti Epouvanteur de Joseph Denalay

Résumé

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins , à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Après un début dur dur…

J’aime le Fantasy et j’aime qu’on me parle de sorcières, de trolls, de gobelins… Autant dire que j’étais impatiente de commencer ma lecture de l’Apprenti Epouvanteur.

Seulement voilà, le début du livre ne m’a pas trop emballée. Le héro est jeune, on se demande pourquoi il a cette manie de ne pas écouter son maître ?

Le style d’écriture est très très fluide, ça se lit vite peut-être un peu trop vite car on aurait aimé plus de détails macabres ou plus d’appui pour réellement avoir cette atmosphère glauque qui aurait été terriblement la bienvenue. Sans doute la volonté de pouvoir laisser aux plus jeunes la possibilité de lire cette saga.

Mais l’histoire devient interessante, même si les bêtises accumulées sont agaçantes… Je fais peut-être un peu trop ce qu’on me dit :p  J’ai lu la fin avec plus de plaisir que je n’en ai eu au début, quand il décide de régler les conséquences. La libération de la sorcière augmente l’intérêt du récit.

Je pense que les plus jeunes seront séduits par l’Apprenti Epouvanteur mais que si vous le lisez en souhaitant avoir vraiment « peur » dans votre lit, vous serez un peu déçu. Sauf si parfois, comme moi vous vous rejouez les passages comme un film dans votre tête et dans le noir avec beaucoup plus de détails…

J’ai quand même eu une surprise, un peu glauque. Tout le long je me disais « ah je ne ferais pas ça » « Oh la, la boulette » et à une certaine décision, à la fin, je me suis dit « Ah bah là, je sais pas ». Vous me direz si vous feriez comme lui😉

Je suis en fin de compte tentée de lire le tome 2 pour voir les progrès, les bêtises et péripéties de notre petit Tom.