Mots-clés

, ,

Vous vous souvenez de ce chignon que j’ai effectué pour le réveillon du Nouvel An (Maquillage ICI). Vous avez été nombreuses à me demander un tutoriel.

J’ai essayé une nouvelle fois de faire de mon mieux pour faire un pas à pas photos. J’espère que le tout est compréhensible. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !

J’ai zappé la photo du début car elle est toute simple. Vous divisez votre chevelure en deux. Vous pouvez vous aider d’un peigne à queue pour cela. Vous gardez la partie que vous voulez tresser libre et attacher l’autre pour que cela soit plus pratique.

Imaginez que le côté de votre tête maintenant se sépare en deux dans sa diagonale. Ce sera plus simple pour prélever des mèches pour faire la tresse.

Vous prenez une mèche devant, pas trop grosse car le secret pour faire une jolie tresse est de prendre des mèches de tailles plutôt petites (surtout si vous avez les cheveux fins !). Et vous la divisez en trois.

Là, il s’agit de faire une tresse française (ou africaine selon comment vous préférez l’appeler). Donc au début, on a disons A,B et C. Vous prenez A et vous la mettez au milieu. En suite vous prenez C et vous la mettez au milieu.

Quand vous devrez mettre B de nouveau au milieu, vous lui ajoutez une nouvelle mèche D (qui vient du dessus de votre tête). D et B se retrouveront donc entre C et A. Ensuite A ira à son tour au milieu avec une nouvelle mèche E (prise près du visage cette fois). Et ainsi de suite.

Ici, je l’ai faites plus près du visage que la dernière fois. On peut s’éloigner… Faites comme bon vous semble. Arrêtez votre tresse française quand vous arrivez en dessous de l’oreille et tressez normalement encore un peu.

Bloquez la tresse sur le côté de votre tête avec une épingle, le temps de prendre un élastique fin mais solide surtout.  Réunissez tout vos cheveux en une queue de cheval près de l’oreille.

Pour le chignon, vous séparez votre queue de cheval en 4 parties et vous avez: Nord, Sud, Est et Ouest. Vous prenez la mèche Nord et avec vos doigt vous faites une petite boucle en faisant attention de cacher les petits cheveux qui partent dans tous les sens. Et vous enroulez le tout. Arrivé près de l’élastique, vous prenez une épingle et vous attachez la boucle à votre tête. En faisant du mieux possible pour cacher l’épingle.

Et vous faites pareil avec Est et Ouest et vous finissez par Sud. Rentrez toujours la boucle vers l’intérieur. Et faites attention pour que les 4 mèches enroulées aient toute la même épaisseur pour un résultat plus harmonieux.

Arrangez ensuite les 4 boucles entre elles pour les mettre en forme et qu’elles prennent la forme d’un joli chignon. Vous pouvez aussi laisser un résultat un peu fou.

Pour la tresse, il faut que les cheveux soient bien lisses surtout. Il ne reste plus qu’à pratiquer et à pratiquer. J’ai « maîtrisé » cette coiffure (même si le tuto est un peu fouillu car prendre des photos en même temps c’est super dur) au bout de pas mal d’essai (et cela m’énervait d’ailleurs).

J’espère que ce tutoriel vous a plu !

Publicités