Étiquettes

,

Il y a beaucoup d’articles sur le sujet et je ne prétends pas avoir la science infuse donc si je fais une erreur ou que quelqu’un a une précision à faire surtout qu’il ou elle n’hésite pas.

Je fais cet article car les même du style… Un mascara 2 mois, rouge à lèvres 6 mois etc… Ou encore les articles et les questions sur le sujet de la fameuse date ou durée inscrite sur les produits reviennent souvent.

Je ne sais pas trop par où commencer mais bon (en espérant que je sois claire).

Il n’y a pas toujours eu de dates sur les produits ou d’inscription de durée sur le produit (6M, 9M, 12M..). Tout ça est apparu en 2005, pour protéger les entreprises je pense et elles auraient tord de ne pas le faire. Et avant, et bien on vivait quand même…

Sec, Gras, Eau

Sachez qu’un produit sec, comme la poudre, le fard à paupières a une durée de vie très longue, bien supérieure à deux ans comme on le lit parfois. Ca ne vous tuera pas d’utiliser un même fard pendant 10 ans, il ne se périme pas. La couleur peut vieillir et s’affadir cependant. Ca dépend aussi beaucoup de la façon dont vous entreposez votre maquillage, ça on y reviendra.

Les produits qui contiennent du gras, comme les rouges à lèvres se gardent aussi très longtemps. Juste parce qu’ils se conservent mieux en fait que ceux avec de l’eau (j’y reviendrais aussi). Donc là, il faut vérifier l’odeur du produit, la texture et surtout que la couleur ne change pas car par contre le gras s’oxyde.

Les produits avec de l’eau, surtout des soins en fait, sont plus délicats car là les bactéries peuvent se développer. Soyez donc vigilents sur ceux là. Bien sûr les bactéries ne vous sauteront pas dessus mais la date de péromption est à surveiller de plus près. Ne la gardez pas de toute façon plus de 1 ou 2 ans car les actifs à l’intérieur vont diminuer.

Le mascara est un peu spécial car il touche de près les yeux. Là, normalement vous devez l’utiliser en moins de 6 mois. Personnellement, je ne l’utilise que 3 mois car je suis sujette aux conjonctivites et que sans ça, j’en fais non-stop. Il ne faut pas faire de mouvement de pompe car vous insérez de l’air à l’intérieur et des microbes. Essuyez la brosse de temps en temps avec un mouchoir peut contribuer aussi à ne pas l’assécher trop vite.

Stockage

La façon dont vous entreposez votre maquillage va grandement influencer la durée de vie de celui-ci.

Il faut absolument éviter les endroits humides, donc pas de salle de bain. Pourquoi ? Parce que les bactéries adorent ça pour proliférer. Après je ne dis pas que vous allez obligatoirement en avoir plus dans la salle de bain mais c’est leur endroit favori. Eviter aussi les sources de chaleur, la lumière… Si vous mettez votre maquillage au dessus du radiateur, mon dieu… Imaginez un pot de yaourt tiens. La lumière affadit les couleurs aussi.

Ça peut paraitre bête mais vous imaginez bien que si vous laissez votre mascara ou votre fond de teint sur la plage arrière de votre voiture par un temps de canicule… Il est mort. Oui.

Hygiène

Là encore tout parait logique mais on peut récapituler quand même. Avant d’utiliser un produit il va de soi que les mains doivent être propres. Que les outils que vous utilisez doivent eux aussi être impeccables. Surtout les pinceaux qui sont en contact avec des produits gras. C’est pour éviter les contaminations et aussi pour garantir que votre produit ne se retrouvera pas souillé par d’autre couleurs. Un seul produit par pinceau et on nettoie. Vous pouvez utiliser un nettoyant rapide spécial pinceau pour la plupart mais nettoyer ceux qui touchent des produits gras (je me répète lol) avec du savon de marseille. Pas de shampooing, de produits bébé, etc, les silicones et autres empêchent les pinceaux de bien faire leur travail. Le savon de marseille, c’est pas cher et c’est le plus efficace et doux.

On ne prête pas ses produits, surtout pas son mascara. Vous allez passer pour une vieille radine mais tant pis. Si vous souhaitez prêter ou du moins maquillez quelqu’un avec vos produits dits gras: C’est d’abord, nettoyage du produit que vous allez prendre avec de l’alcool (un rouge à lèvres par exemple) et avec un pinceau propre pour l’application. Il en va de même pour le reste, gloss, etc. ne les appliquez pas directement.

Voilà, j’espère que l’article vous a plu, vous a éclairé aussi pourquoi pas🙂