Je suis revenue juste hier de vacances à Carcassonne et comme promis bien avant mon départ je vous fais cet article sur « Quoi mettre dans ses valises ? » et autres questions relatives au paquetage.

Les vacances ne sont pas encore finies. J’espère que cet article vous sera utile.

Je suis partie pour 8 nuits, dont 1 dans un hôtel à Toulouse pour couper un peu la route le dimanche matin.

Dans ma valise d’environ 60x30x30 cm, j’ai emballé toutes mes affaires ainsi que celles de mon fils pour la totalité de nos vacances. Tout est rentré et croyez moi j’ai mis pas mal de choses. J’ai empaqueté comme si je n’allais avoir aucune possibilité de laver nos affaires. Cela évite les mauvaises surprises et si j’ai la flemme de faire du lavage/repassage aucun problème. J’ai quand même lavé quelques petites choses une fois dans la semaine pour avoir du linge propre en rentrant et moins de nettoyage à faire.

Quand je prépare ma valise, surtout pour une période aussi longue, je fais une liste pour être sûre de ne rien oublier. Pour une période courte, vous pouvez lister vos affaires selon vos activités avec une tenue par jour. Essayer d’emporter des affaires qui peuvent se mélanger entre elles sans faute de goût.

J’ai téléchargé ma liste sur un blog américain d’organisation. Je ne me souviens plus de sa provenance mais vous pouvez vous inspirer de ce que j’ai pris – sachant que mon homme a voulu se débrouiller tout seul.

Les vêtements

Pour moi:
1 jean, 3 shorts, 1 short de sport
9 t-shirts/chemises/blouses
1 robe
1 gilet
1 casquette/chapeau
2 nuisettes/pyjamas
9 paires de culottes/etc
3 soutien-gorge
Chaussettes, le nombre dépend de vos activités et du temps
1 paire de baskets
1 paire de sandales
1 paire de jolies chaussures
Lunettes de soleil

Pour mon fils:
2 jeans, 3 bermudas
9 t-shirts
1 gilet (mais j’aurais du en mettre 2)
1 casquette
2 pyjamas
10 slips
Chaussettes
1 paire de baskets
1 paire de sandales
1 paire de tongs

Hygiène et maquillage

Le but du jeu pour faire sa valise efficacement est d’essayer de gagner de la place au maximum. Les contenants transparents pour transvaser ses produits sont un gros plus. Les miniatures de produits sauvent également la vie.

J’avais pensé à prendre tous mes soins personnels en miniature en commandant le kit Peaux sèches Dermalogica. J’ai pri la crème Cicalfate d’Avène également pour les bobos de ma peau. Les essentiels sont de la partie tels que Déodorant, huile pour cheveux, solaires, Eau thermale en spray pour les coups de chaud la journée, pinces à cheveux, mini brosse… Tous les shampooings et gels douches sont dans les petites bouteilles Sephora. J’ai emmené les indispensables lingettes nettoyantes et un rasoir au cas où.

Il y a des produits pour les petits bobos avec des pansements, du spray désinfectant, du gel pour les piqûres. Des médicaments pour les maux de tête, de ventre également. Je suis parvenue à ne pas oublier ma pince à épiler mais j’ai zappé les gouttes pour les yeux… Flûte.

Côté maquillage, j’ai emporté peu de choses au final. Ma trousse Sephora n’était même pas remplie. En plus, de quelques pinceaux j’ai pri :

Base Nars avec SPF30
Anticerne hydratant Laura Mercier
Secret camouflage Laura Mercier
Mini pot de poudre Universal Laura Mercier
Blush seconde peau Rose bloom Laura Mercier
Bronzer Dior
Base pour fard à paupières Too Faced
2 fards Bobbi Brown Shell et Grey
Duo Nars Rajasthan
Crayon eyeliner Expresso Revlon
Mascara Rimmel
2 Lip butter Revlon Peach parfait et Candy apple
1 rouge Revlon Soft nude

Et voilà ! Je n’ai pas poussé le maquillage durant mes vacances. Juste le strict minimum, pour avoir un joli teint. J’ai très peu utilisé mes rouges à lèvres en fin de compte.

Tout ranger

Dans ma valise, il faut donc compter les vêtements, les chaussures, une trousse pour l’hygiène, une trousse pour les bobos, une trousse à maquillage, des cotons démaquillants, les câbles pour mon téléphone et pour l’appareil photo, des sacs de courses pliables.

Pour ranger et gagner de la place, je vous donne mon astuce: Je roule les vêtements au lieu de les plier. Ainsi, plus d’espace et les vêtements se froissent moins.

Un par un, j’ai donc roulé tous les vêtements de mon fils et de moi-même. Avec toutes nos affaires, je n’avais rempli que la moitié de la valise. Ensuite, dans des sacs en plastiques, j’ai mi nos chaussures avec des chaussettes à l’intérieur. Je partais à la chasse aux trous pour bien tout caser.

Dans mon sac à main, j’ai pri le plus grand que je possède pour les vacances, j’ai mi une mini-bouteille d’eau, l’appareil photo, une mini-trousse de secours, l’eau thermale en spray, des biscuits pour la route… Entre autres choses plus habituelles, comme mon portefeuille, etc.

Il y avait aussi un sac à dos de jouets pour le fiston, un doudou, un livre pour moi, un livre pour mon homme, un sac réfrigéré avec quelques aliments à l’intérieur, une bouteille d’eau et une bouteille de jus de fruits…

Voilà pour ma valise. J’espère que cela sera utile et si vous avez des questions n’hésitez pas !