La frénésie acheteuse vous a atteinte ? Vous avez tout le temps envie d’acheter du nouveau maquillage, de nouvelles fringues ou ce magnifique petit bracelet ??? Vous êtes au bon endroit car pour ce dernier épisode du Budget bien à l’oeil (qui s’est fait attendre)…. Nous allons parler Régime.

Ou presque.

Pourquoi Régime ?

Nous allons décortiquer ensemble des idées venues des blogs américains, entre autre « Project X Pan », etc… Mais aussi les no-buy et d’autres versions encore de ce qu’il est possible de faire pour mettre son porte-monnaie au régime en quelque sorte. Ça ne peut que faire du bien.

Le régime Project 10 Pan

C’est quelque chose dont vous avez certainement déjà entendu parler. Il s’agit de faire une liste de 10 produits et de ne RIEN acheter d’autres avant d’avoir terminer cette liste. Je trouve cela complètement irréalisable personnellement et très frustrant par ailleurs.

Mais c’est une vraie cure de désintox pour les acheteuses de fond de teint compulsives. Si effectivement vous avez 10 fond de teint dans votre placard, 20 gels douche ou que sais-je… Ca peut faire du bien de faire ce petit régime P10P.

Garder dans un sac vos produits terminés est extrêmement motivant également. Je les jette quand j’ai atteint 5 produits. Les voir partir ensemble me donne une bouffée de soulagement !

Le régime Empty Pan Project

Ici, on est dans le un peu plus souple. Il s’agit de se faire une liste de produits que vous souhaitez absolument finir. Et vous ne rachetez un produit que s’il est terminé ou qu’il a touché le fond.

J’applique un peu sans le vouloir ce régime EPP. Je finis un mascara avant d’en racheter un par exemple, une seule poudre, un seul anticerne également, etc…

Très façile à suivre et plutôt intelligent pour éviter le gaspillage.

Le régime No-buy

Dur mais parfois salutaire pour certaines addicts. Là, vous ne vous autorisez aucun achat soit pendant une période donnée (No-buy souple) soit jusqu’au maximum de ce que vous pouvez. Les risques de rechutes sont énormes quand même.

Mais on est aussi fier de soi. Si vous ne pouvez pas passer une semaine sans acheter, ça peut être une bonne idée de vous astreindre pendant 1 mois par exemple.

Le régime Date fixe

Vous devez décider à quel moment vous vous autorisez un achat. Par exemple, une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines…

Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour tenir ce régime. Je l’ai personnellement raté de nombreuses fois. Mais je le signale quand même après tout : personne est différente = solution différente.

Le régime des 5

Un régime qui a beaucoup de succès quand j’en parle et que je me suis inventée.

Vous devez tenir une liste de 5 choses qui vous font envi. Et vous croisez une nouvelle chose digne d’intérêt, vous souhaitez l’ajouter à la liste ? Vous devez abandonner un élément de la liste. Il doit toujours y avoir 5 choses maximum.

Cela permet de bien réfléchir à ce que vous souhaitez et garder vos priorités. Bien sûr le rachat de mascara côtoie la jolie jupe…

Le régime Petite cagnotte

Vous définissez un budget mensuel (mais pour beaucoup des régimes cités il vaut mieux toujours définir un budget) et vous le divisez par le nombre de semaines dans le mois.

Et chaque samedi ou lundi, vous sortez en monnaie cette somme. Impossible de la dépasser mais vous pouvez les garder pour agrandir la cagnotte de la semaine suivante.

Très très bien, façile à tenir c’est le régime que je suis en ce moment !

Certains de ces régimes sont combinables, modifiables. Il n’y aucune règle absolue et vous pouvez adapter à votre rythme de vie ces quelques lignes.

Vous avez essayé des régimes ? Lesquelles, avec succès ou échec ?

Voilà le gros dossier « Son budget bien à l’oeil » est enfin terminé. J’espère que cela vous aura plu. Si vous avez des idées de dossiers…. N’hésitez pas !

