Étiquettes

,

Aujourd’hui je vous présente ce qui est à ce jour mon gâteau préféré. The gâteau, oui c’est lui.

Avant d’aller plus loin et de vous donner la recette. Ce gâteau est délicieux, parfumé et complètement fondant.

Mais sachez que si vous le voulez délicieux, il faut de la farine de type 55. Ça paraît anodin mais je l’ai raté une fois rien qu’en changeant de farine !

Attention, les mesures de la recette sont des cup, des tsp et tbsp. Si vous n’êtes pas équipées je vais noter les valeurs approximatives pour nos propres mesures.

Gâteau à la clémentine et au rhum

Le gâteau:
120g de beurre mou
120g de sucre
2 oeufs à température ambiante
2 cuillères à café de zestes de clémentines
1/2 cuillère à café d’essence de vanille
2 cuillère à café de rhum brun (j’en ai mis 3)
200g de farine de farine type 55
1 1/2 cuillère à café de levure
120 ml de lait entier (ou demi-écrémé)

Glaçage:
200g de sucre glace
le jus d’une clémentine
3 cuillères à café de rhum brun

Pour le gâteau:

Dans un bol, battre ensemble le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter les oeufs, les zestes, la vanille et le rhum.

Mélanger ensemble la farine et la levure et l’ajouter à la crème clémentine/rhum en alternance avec le lait.

Verser dans un moule couronne en silicone de 20/22 cm. Cuire à 180°C pendant 40 à 45 minutes, surveillez bien la cuisson et piquer le gâteau pour qu’une lame de couteau ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Le glaçage:

Mélanger les trois ingrédients ensemble. En sachant que la texture du glaçage ne doit pas être trop liquide. Les quantités sont à titre indicative car j’ajoute les liquides au sucre au fur et à mesure selon la consistance.

Plus vous ajouter de la clémentine et plus le glaçage deviendra jaune orangé.

Une fois le gâteau refroidi, verser le glaçage doucement dessus. Il est possible que vous ayez à récupérer le liquide pour le reverser dessus plusieurs fois.

Bon appétit !