de Marc Grossman, Editions Marabout

Ce livre, je le voulais depuis des lustres… Et je suis bien contente d’en avoir fait l’acquisition ! Je l’ai feuilleté, j’ai bavé sur les photos, j’ai essayé quelques recettes… J’ai envi de toutes les faire d’ailleurs.

Le livre est assez petit. Il est pratique d’utilisation, les photos sont alléchantes et les explications simples à suivre et claires de compréhension.

Il y a de jolis dessins qui mettent l’accent sur des cuisiniers et des endroits de New York. Un joli livre à feuilleter aussi. Beaucoup des recettes du livre sont des recettes des « Place to be » à New York. Les lieux sont mentionnés, donc si un jour vous visitez la grosse pomme…

J’ai testé trois recette pour le moment: Le carrot cake, les pancakes et la tarte à la banane ou banana cream pie.

La recette des pancakes est une pure tuerie ! Je l’ai faites plusieurs fois et à chaque fois je suis impatiente d’en refaire. Ils sont super moelleux, épais et extra en bouche. La meilleure recette que j’ai trouvé pour ces petites crêpes !

Le carrot cake n’est pas une réussite selon moi. Il a un fort goût d’orange, ce n’est pas désagréable certes mais j’ai déjà fait bien meilleur. Là, ça fait juste cake à l’orange avec des noix et des épices… Le glaçage au fromage Philadelphia est particulier aussi…

La recette qui tue est le Banana cream pie. De toute façon, dès que j’ai vu sa photo j’ai su que ça allait être une histoire d’amour entre nous. Il a été dévoré à une vitesse déconcertante surtout après le temps qu’il faut pour le faire !

Et d’ailleurs je partage avec vous la recette pour vous donner encore plus envi de posséder ce joli livre !

Il s’agit d’une tarte chocolat, avec bananes caramélisées, crème coco et le tout meringuée. Le pie une saveur bien équilibrée et les arômes se flattent mutuellement.

Tarte à la banane 

12 parts – Préparation 45 min – Cuisson 1 h – Frigo 5 h

Pour la pâte
125 g de beurre doux froid
225 g de farine T55
15 g de cacao en poudre
1/2 c à c de sel
25 g de sucre glace
6 cl d’eau froide

Pour la crème coco
5 c à s de Maïzena
1/2 c à c de sel
37,5 cl de lait
10 cl de crème de noix de coco
25 g de beurre doux fondu
Graines 1/2 gousse de vanille
4 jaunes d’oeuf

Garniture
300 g de bananes
25 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre
100 g de chocolat en morceaux

Meringue
4 blancs d’oeuf
100 g de sucre en poudre

La pâte
Sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’eau froide à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La rouler en boule, l’emballer de film alimentaire et la laisser reposer pendant au moins une heure au frais.
Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau la boule de pâte en un disque de 3 cm plus grand que le moule.
Beurrer et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm. Le garnir avec la pâte, rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour le façonner.
Laisser reposer pendant au moins une heure au frais.
Préchauffer le four à 185°. Piquer le fond de la pâte et enfourner pour 15 minutes.

La garniture
Peler les bananes et les couper en quatre dans le sens de la longueur. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle portée sur feu moyen.
Quand il commence à grésiller, ajouter les bananes et le sucre, et faire cuire jusqu’à ce que les bananes commencent à caraméliser.

La crème coco
Mélanger les ingrédients de la crème. Faire chauffer le mélange à feu doux, en remuant au fouet pendant quelques minutes, jusqu’à obtention d’une crème épaisse et ferme.

La meringue
Fouetter le blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique, en ajoutant progressivement le sucre jusqu’à obtenir une meringue ferme.

Montage
Déposer les bananes caramélisées et les morceaux de chocolat sur la pâte précuite, puis les recouvrir de crème coco.
A l’aide d’une poche à douille, répartir la meringue sur toute la surface de la tarte, jusqu’au bord.

Baisser la température du four à 170°.
Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que la meringue soit dorée, pendant trente minutes environ.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de servir.

Cette tarte est un must.

J’ai vu d’autres recette à faire : Le cheesecake, le cheesecake au chocolat, cheesecake à l’italienne, coffe cake, cinnamon rolls, blintz, noodle kugle, rugelachs au chocolat, chausson frit à la cerise….

Vraiment achetez ce livre si ce n’est pas déjà fait, pour 7,90€ ce serait dommage de passer à côté.

Vivement que je m’achète son petit frère: Un goûter à Londres.